Ecologique

Écologique

La création de mes Flûtes se fait dans le plus grand respect de la vie sous toutes ses formes. Nous consacrons une grande partie de notre temps aux divertissements et aux loisirs, mais sommes-nous toujours conscients de l’empreinte écologique de nos activités et consommations?  L’habitation écologique, le transport en commun et véhicule moins polluant, la nourriture biologique, les achats locaux et ou équitable sont des sujets d’actualité très importants de nos jours. De manière générale, dans une vision globale, un impact écologique est créé par nos divertissements. Cinéma, dvd, internet, jeux vidéos, déplacements en voiture… Les matériaux qui constituent nos outils de divertissement, équipements électroniques, vêtements, vélos, raquettes, lecteur mp3, téléphone cellulaire, piles jetables et rechargeables, téléviseur et autres objets de tout genres ont une empreinte environnementale  non négligeable. Mon but premier est de fabriquer un instrument de musique, de haute qualité, qui minimise son empreinte écologique au maximum.

Pour ce faire, j’utilise le plus souvent possible des branches mortes, ou récupérées de tempêtes de vent ou de verglas, ou simplement de gens qui taillent leurs arbres. Je n’encourage pas les compagnies forestières qui coupent sans scrupule les précieuses forêts ancestrales.

Mes branches sont en majorité de l’Estrie ou ramassées sur la route lors de voyages, dans des endroits magiques.

Outil de créativité

De par sa gamme pentatonique très simple et intuitive, cet instrument est facile d’accès et peut s’apprendre facilement. Très bon outil, pour développer notre potentiel créatif et notre lien avec la nature.

D’inspiration  Amérindienne

La flûte Amérindienne nous vient des premières nations qui peuplaient l’Amérique du Nord. Les premiers explorateurs relatent en avoir aperçu en voyageant sur différents cours d’eau ainsi qu’aux abords des Grands Lacs, jusqu’aux plaines. Un de mes objectifs est de travailler à leur rendre hommage en faisant redécouvrir aux gens cet instrument de musique d’ici, dont nous gagnerions beaucoup d’en être fière.